Fondée en 2021, Des Mères Veilleuses (DMV) est une association sans but lucratif (ASBL) dédiée à la défense des droits des mères monoparentales et de leurs enfants.
Des Mères Veilleuses est une association portée par des femmes concernées. L’association se concentre sur une approche genrée pour lutter contre les diverses formes de violences intra familiales, économiques, psychologiques et institutionnelles auxquelles sont confrontées les mamans solos. À travers des actions de sensibilisation et le développement d’un plaidoyer à vocation politique, DMV dénonce activement les lacunes du système judiciaire et policier en faveur d’une prise en charge plus efficace des victimes, en
particulier des femmes et des enfants.
Depuis sa création, notre réseau d’entraide et de solidarité n’a cessé de croître, se développant à travers les différentes provinces du pays. Des Mères Veilleuses, c’est bien plus qu’une simple association ; c’est également un lieu d’échange, de partage, d’écoute et de soutien.
Notre voix
L’expérience des personnes directement concernées est essentielle dans la lutte contre les violences. Notre vécu s’avère être une ressource précieuse et une véritable expertise qui oriente nos actions et notre plaidoyer. Nous mettons en lumière les lacunes des politiques actuelles et plaidons en faveur de lois plus inclusives et efficaces pour protéger les mères et leurs enfants.
Notre impact
Chaque action compte dans la lutte pour un avenir plus juste pour toutes les familles. Notre travail, qu’il soit sur le terrain ou sur les réseaux sociaux, permet d’organiser nos actions, mener des débats et partager des ressources.
Notre marraine, Rokia Traoré
L’artiste internationale et mère de deux enfants, Rokia Traoré est devenu la marraine de l’association en 2022. À l’instar de plusieurs mamans solos membres des Mères Veilleuses, celle-ci a été accusée d’aliénation parentale et n’a plus le droit d’exercer son métier en Europe pour avoir dénoncé des faits de violence de son ex compagnon. Pour rappel, en 2020, en pleine pandémie de COVID 19, l’artiste internationale avait été arrêtée à Paris et enfermée durant plusieurs semaines dans la prison de Fleury-Mérogis alors qu’elle souhaitait simplement protéger sa fille. Rokia Traoré a ainsi été victime de la mobilisation dudit syndrome d’aliénation parentale (le concept a été repris et cité dans la presse tel quel par l’avocat de son ex compagnon). Alors que la justice belge lui avait demandé de livrer sa fille en échange de sa liberté, elle est ensuite parvenue à fuir vers le Mali après sa détention. Depuis, elle reste aux côtés de ses enfants, dans le seul pays qui a accepté de les protéger, et continue de témoigner de son histoire pour les autres mères qui subissent le même sort. L’association Des Mères Veilleuses, tout comme Rokia Traoré, n’hésite pas à soutenir ces femmes qui font le choix de protéger leur enfant quand la justice n’intervient pas.
Récemment, le 19 avril 2023, Rokia Traoré a accordé une interview à la chaîne DW Afrique dans laquelle elle revient sur son histoire personnelle et cette non protection des enfants par la justice.
