Rencontre débat “Journée contre les violences de genre”

Published by

on

Le projet de “L’Admirable” a vu le jour à la suite d’une conférence de présentation et d’interpellation des responsables politiques locaux sur la question du logement des mères solos.

Le soutien inestimable des “Mères Veilleuses” a permis la création du collectif, offrant aux mères un accompagnement rassurant dans les démarches à entreprendre en région wallonne pour obtenir des aides au logement, ainsi qu’un soutien structurel.

Dans le cadre du 25 novembre, et avec le soutien de “L’Admirable”, nous avons organisé une conférence au cours de laquelle une série d’intervenantes ont pris la parole pour sensibiliser, construire et lutter contre les violences faites aux femmes.

  • Carla Vive, une association espagnole d’accompagnement des femmes victimes de violences, nous a aidées à mieux comprendre le contexte et la mise en œuvre de la loi “Intégrale de Genre”. Cette loi, adoptée en Belgique en 2023, s’inspire du cadre espagnol, mais présente encore certaines défaillances qu’il est essentiel d’aborder.
  • Le CRACPE (Collectif de Résistance aux Centres pour Étrangers), accompagné du témoignage poignant d’une femme ayant subi un enfermement, a mis en lumière la violence institutionnelle vécue par les femmes confrontées à l’isolement et à l’oubli des institutions, lorsque celles-ci deviennent invisibles.
  • Jinwar, avec la présentation du village des femmes au Rojava, a proposé des alternatives concrètes, offrant des espoirs dans la lutte et la résistance des femmes à travers le monde.

Enfin, l’une des réalisatrices du documentaire De rêves et de parpaings est venue présenter son film. Celui-ci raconte la création d’un espace communautaire en France, conçu et construit par des femmes. Cette œuvre a touché un point plus émotionnel de la lutte féminine en insufflant force, courage et inspiration. Elle a rappelé que la lutte des mères est possible et que la construction de résistances féministes doit être abordée dans toutes ses dimensions pour que le futur soit résolument féministe.